Elèves à Paris sous la neige!

L’année dernière les élèves de 5e Tintagel et 5e Merlin ont mené un projet interdisciplinaire pour mieux connaître le saumon atlantique. Tous les élèves se sont investis dans ce travail initié par Mme Rosset et, au mois de novembre, ils ont appris que leur travail avait été récompensé par le jury du prix école collège « La main à la pâte ».

Donc, mardi le 6 février, les élèves, maintenant en 4e, sont montés à Paris avec Mme Rosset, Mme Nemond, Mme Dartiguelongue, Mme Chanut, M Lomprez et M Corrhions pour la cérémonie de remise des prix. Cette journée était financée par le collège, l’Académie des Sciences et surtout par la générosité de Monsieur le maire et la ville de Lormont.

Nous nous sommes donné rendez-vous à 6h à Lauriers, puis avons pris le tram jusqu’à la gare St Jean, et enfin la LGV pour Paris Montparnasse. Jusque-là pas de problème… et puis il a commencé à neiger et notre programme de la journée a été bien modifié ! Avec 2 heures de retard, nous avons pu faire une visite éclair du Palais de la découverte. Nous avons ensuite marché au bord de la Seine, sous la neige, jusqu’à l’Académie des Sciences. Les élèves étaient enchantés par cette neige que nous voyons si rarement à Lormont, et ils ont pu en profiter pour faire quelques batailles de boules de neige.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la grande salle des séances. Tout le monde était impressionné par cette salle majestueuse, et particulièrement fier du discours d’Ali, Savannah et Maria.

Notre retour fut un voyage épique, et surtout un exercice de patience. Nous sommes arrivés à St Jean à 3h30 du matin. Les élèves ont été formidables. Un grand merci à tous les parents qui sont venus chercher leurs enfants et qui en ont déposé d’autres chez eux.

Une journée inoubliable – vous pouvez en découvrir davantage sur le projet et voir d’autres photos de Paris sur le blog à:
Qui sommes nous ?

A l’Académie des Sciences

Présentation du projet