impact psychologique du confinement

Bonjour à tous,

Une enquête nationale portant sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie du Covid-19 a été publié le 6 mars dans la revue spécialisée Général Psychiatrie. Il en ressort que  la situation de confinement peut avoir un impact psychologique sur certaines personnes (en chine: 35 à 40% de la population confinée).

Chers parents, voici quelques recommandations pour vous-même et vos enfants:

  • Prenez le temps de parler à vos enfants de l’épidémie donnez des explications simples, et rassurantes. Vous n’avez peut-être pas toutes les réponses, c’est normal, la situation évolue de jour en jour : vos enfants peuvent le comprendre et seront  rassurés si vous  répondez avec calme et confiance.
  • Si vos enfants sont contrariés: dites-leur que c’est normal, que vous aussi vous avez peut-être des moments de stress, mais que vous êtes en sécurités à la maison, rassurez-les.
  • Limitez les expositions aux journaux télévisés et autres sources d’informations: les enfants peuvent mal interpréter ce qu’ils entendent, et ne parler que du coronavirus toute la journée peut être source de stress.
  • Essayez de mettre en place des “routines” : des plages horaires pour le travail scolaire, mais aussi pour des activités relaxantes et amusantes !

Soyez un modèle pour vos enfants: faites des pauses, DORMEZ beaucoup, faites de l’ EXERCICE (comme les exercices de  M. Corrhions par exemple !), et mangez bien : varié et équilibré si possible (évitez le grignotage toute la journée devant la télé !), gardez contact avec vos amis et familles !

Je reste à votre disposition par mail

anne-marie.mahe@ac-bordeaux.fr

Votre infirmière