Reprise EPS- Nouveau cadre, nouvelles orientations!

Bonjour,

L’équipe EPS du collège Lapierre tient à informer les parents du nouveau cadre de l’EPS en cette reprise scolaire après une longue période de confinement.

Vous trouverez ci dessous les extraits d’une réflexion et les éléments d’accompagnement dans l’élaboration d’un projet de reprise en EPS, tirés d’un document publié par l’inspection pédagogique régionale EPS le 13/05/2020 :

« Le contexte sanitaire nous a amené à resserrer les enseignements autour de l’objectif  savoir gérer sa vie physique qui vise la recherche du bien être, de la santé, de la forme physique… »

 

« …une nécessaire adaptation des contenus d’enseignements proposés…qui engage la motricité autrement vers des pratiques de bien être…visant une acquisition de compétences liées au développement d’une santé physique, mentale et sociale. »

 

« Si la reprise d’activité physique chez les élèves est une nécessité…celle-ci doit se réaliser sous certaines conditions de manière à respecter les conditions sanitaires…L’EPS est une discipline qui met en mouvement et en activité les élèves en utilisant des aires extérieures qui constituent des salles de classes. Le protocole sanitaire s’impose comme une référence dans la mise en œuvre des enseignements. »

 

« Ce sont les besoins identifiés chez les élèves qui doivent de manière prioritaire organiser l’activité des enseignants…sera privilégié le plaisir de faire, la confiance et l’estime de soi…ainsi que la formation aux gestes barrière pour une éducation à la santé. »

 

« Favoriser les activités individuelles et proscrire les sports collectifs et de contact »

 

« Règles d’hygiène exigeantes du moment :

Port du masque obligatoire dans les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté.

Demander impérativement à tous de se laver les mains avant et après le début et la fin du cours d’EPS.

– Utiliser uniquement du matériel individuel et personnel, pas de prêt de matériel collectif.

– Organiser des activités pour qu’une distance d’au moins 1,50 mètre entre les élèves pour les déplacements marchés, 5 mètres pour des allures modérées et 10 mètres pour des courses.

– Lors des déplacements sur des installations la distanciation d’au moins 1 mètre entre les élèves doit être respectée. »

 

Quelques principes fondamentaux issus de cette réflexion:

1- Le maintien de la distanciation physique : distanciation de 1,50 pour les déplacements marchés, 5 mètres pour un déplacement à allure modérée et 10 mètres pour la course.

Si le professeur effectue une démonstration les distances entre les personnes doivent être de 5 mètres  pour les efforts faibles et de 10 mètres pour les efforts plus intenses.

2- Le port du masque : L’effort physique se prête mal au port du masque. Aussi il est important de faire respecter par les élèves les distances physiques afin de pouvoir éviter le port du masque. La question des manœuvres de masque fait l’objet de consignes et d’apprentissages, prévoir le cas échéant un masque de rechange.

3- Accès vestiaires et sanitaires: Afin de s’affranchir de l’utilisation des vestiaires, demander aux élèves de venir en tenue de sport dès le matin.

4- Activités proposées:

-Proscrire les jeux de ballon interpénétrés, sports de contact, sports collectifs.Privilégier les activités extérieures lorsque la météo le permet.

Privilégier des parcours sportifs individuels permettant de conserver la distanciation physique.

– Proscrire l’utilisation de matériel sportif pouvant être manipulé par tous. Utiliser uniquement du matériel individuel et personnel.

5- Déplacements: Lors des déplacements sur les lieux de pratique les règles de distanciation s’appliquent…les élèves portent un masque lors de ces déplacements si nous ne pouvons pas faire respecter les règles de distanciation.

6- Hygiène:

– Demander à tous de se laver les mains avant et après le début et la fin du cours d’EPS.

– Demander aux élèves d’avoir une bouteille d’eau, une serviette, et un contenant dans lequel l’élève pourra mettre le masque sec (en début de séance si il n’est pas porté) ou humide (en fin de séance si il est porté).

En espérant répondre aux préoccupations et aux attentes des parents, l’équipe EPS est prête à accueillir les élèves.