Archive mensuelles: janvier 2017

Stop à la montée des eaux ! Découverte ludique de l’érosion du littoral

Le mardi 24 janvier 2017, l’association Surf Rider est venue nous voir une deuxième fois pour nous parler de l’érosion du littoral.
Ils ont montré des expériences ensuite des images, des vidéos et pour finir nous avons participé à un jeu. L’objectif principal de ce jeu était de protéger le littoral face a la montée des eaux. Chaque groupe avait un aménagement différent et disposait d’un budget pour payer des installations afin de se protéger de la montée des eaux. Chaque élève avait un rôle à jouer et disposait d’une mission. Par exemple,pour un groupe il y avait un maire, une propriétaire d’un camping, un surfer, un représentant du conservatoire du littoral, une journaliste, un gérant de snack. Sur le plateau de jeu, ils avaient dessiné un océan, des tentes, des plantations, les deux parkings, une route, deux snacks et les zones susceptibles d’être submergées. Avec le budget attribué, il fallait installer des digues, des enrochements ou planter des zones d’oyats pour solidifier la dune. Chaque joueur avait un objectif différent : le déplacement des installations pour limiter les frais ou la sauvegarde des installations existantes en les protégeant.
Nos échanges ont été très intéressants et on a pris conscience de la difficulté de contenter tout le monde.

Abdoulaye Anise Dounia Lucas

Journées portes ouvertes en lycées, lycées professionnels, CFA et MFR

Les lycées, Centres de Formation des Apprentis (CFA) et Maisons Familiales et Rurales (MFR) organisent des Journées Portes Ouvertes (JPO) afin d’aider les élèves et les familles dans leur projet d’orientation.
Vous pouvez retrouver toutes les dates de ces journées sur le site de l’Onisep :
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-forums2/Journees-Portes-Ouvertes