Archive mensuelles: mai 2019

Journée Lacanau Conseil de vie collégienne

Dans le cadre de la sensibilisation à la gestion des déchets et à l’écologie, les élèves du Conseil de vie collégienne des niveaux 5è et 4è sont partis une journée à Lacanau.

En partenariat avec l’association Surf Rider Foundation et leur programme Océan Initiative, nous avons ramassé les déchets trouvés sur la plage Nord.

En 1h30 nous avons collecté 12kg de déchets plastiques. Nous avons ensuite été pique niquer au bord du lac de Lacanau ou nous avons trié les déchets pour les répertorier. Ces informations sont ensuite renvoyées à Surf Rider.

Cette journée sous le soleil a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de ne pas jeter dans la nature leurs déchets quotidiens, à titre d’exemple nous avons collecté 250 bâtonnets en plastique du type bâtonnets de sucette.

Les élèves se retrouveront le mardi 18 juin sur un atelier pour créer des affiches d’information à destination de l’ensemble des élèves du collège.

Ils iront ensuite rencontrer Mme Martinaud afin de mettre dans le collège des poubelles de tri pour la rentrée scolaire prochaine.

M. Le Parquic.

M.Caupène.

 

 

 

 

 

Sur le chemin de la liberté – Clip des 4ème CARSON

Voici le lien pour découvrir le travail réalisé cette année par les 4ème CARSON.

Les élèves ont écrit et composé une chanson en français et en anglais sur le destin d’une femme africaine arrachée à sa famille pour rejoindre les Antilles. Pour cela, ils se sont inspirés des work songs. La chanson est accompagnée de textes narratifs rédigés par la classe afin de contextualiser la vie de cette femme fictive.

visite à la centrale du blayais

Ce jeudi 9 mai,les élèves du parcours d’excellence sont allés visiter la centrale du blayais.C’était l’occasion d’entrer à l’intérieur d’un site industriel et d’être surpris par ce monde complètement différent du notre (conditions de sécurité,gigantisme des installations,conditions de travail …).

Les élèves posent ici devant une partie du dispositif utilisé pour créer l’électricité ,il faisait au moins 35°C dans cet espace!

La journée s’est poursuivie avec un arrêt pour visiter le citadelle de Blaye sur laquelle ils avaient travaillé en classe et admirer la vue sur la Gironde .