Archive mensuelles: avril 2020

A vos masques !

Chers élèves !

Je suppose que maintenant vous êtes incollables  sur la pratique des gestes barrières !!! : Lavage des mains régulièrement avec du savon, tousser ou éternuer dans son coude, se tenir à distance des autres personnes (1,5 à 2 mètres), ne pas porter ses mains à ses yeux, son nez, sa bouche…bref,

Vous êtes formidables !!!    et je vous en remercie.

Maintenant, nous allons pouvoir compléter ces gestes barrières par le port du masque: Je vous entends dire: ” Mais madame, on n’en a pas ” !  Mais peut-être que vous avez, autour de vous, des personnes qui pourraient en fabriquer ? Ou alors vous-même avec l’aide de vos parents ??

Moi je ne suis pas couturière, je suis infirmière,  mais j’en ai réalisé quand même, sur les conseils de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Bon, ce n’est pas de la haute couture, il ne faut pas les regarder de trop près, mais  quand je porte un masque, je VOUS protège. Alors si vous aussi portez un masque, vous protègerez les autres !

En allant sur le site    https://www.avosmasques.fr/

Vous trouverez tous les conseils, recommandations et patrons pour vos réalisations !

N’oubliez surtout pas : le port du masque ne remplace pas les gestes barrières !

  • Avant de mettre un masque : Lavez-vous les mains à l’eau et au savon (ou gel hydroalcoolique )
  • Gardez le masque  4 heures maximum sur le visage
  • Évitez de toucher le masque quand vous le portez
  • Retirez le par les élastiques et lavez vous les mains ensuite.
  • Un masque en tissu se lave après chaque utilisation à 60°C.

Alors, soyez créatifs !    ….. A  VOS  MASQUES   !!!

Anne-Marie COLIN

Infirmière

anne-marie.mahe@ac-bordeaux.fr

 

Informations vendredi 17 Avril midi

Nous terminons aujourd’hui notre cinquième semaine de confinement !! C’est incroyable !!! Je sais que le temps commence a devenir long pour certains d’entre-vous !! Bravo à tous d’avoir tenu le coup  et d’avoir participé aux cours et aux classes virtuelles des professeurs .

Commence aujourd’hui une période de vacances pour souffler un peu et se reposer. Vos enseignants vous donnent quelques devoirs de vacances mais je sais aussi qu’ils sont raisonnables !

Beaucoup se posent des questions concernant le début du dé-confinement du 11 mai annoncé par le Président de la République. Actuellement le ministère et le rectorat réfléchissent sur les conditions de cette reprise qui sera progressive. Je ne peux donc pas répondre à vos interrogations aujourd’hui.

Dès que les instructions claires seront connues je vous  les communiquerai pour vous expliquer comment  s’organisera le retour au collège.

En attendant ….patience !!

et bonnes vacances…

A bientôt ……..

 

Le principal

Programme circuit training vacances de Pâques

Bonjour à tous,
L’équipe EPS publie des vidéos et des programmes de circuit training depuis le début de confinement sur le site du collège. J’espère que certains parmi vous suivent la progression, s’approprient les postures et mouvements donnés afin de pratiquer du sport en toute sécurité.
Ici, on  vous propose une pratique physique mesurée et adaptée dans laquelle vous vous situez, vous choisissez le niveau de pratique et le nombre de répétitions.
Voici aujourd’hui un nouveau programme de 9 exercices dont 3 nouveaux décrits sur la vidéo d’accompagnement. Vous trouverez également le guide du programme qui rappelle avec précision les conditions de pratique.
Bon courage à tous en cette fin de période scolaire et n’oubliez pas pendant ces vacances de vous dépenser et de vous entretenir sur le plan physique pour votre bien être, vous aurez le temps !!!
Courage à vous,
A très bientôt

Exposition des réalisations sixième Mayflower.

Voici les réalisations des élèves de la sixième Mayflower pendant la période de confinement. Bravo à toutes et à tous! 

Il fallait prendre une photographie des objets du quotidien. Certains ont eu le temps de prendre deux photographies avec une perturbation par rapport à la première.

 

 

EPS à la maison Semaine 4

Bonjour à tous,

voici le programme que l’équipe EPS a préparé pour vous cette semaine.

Il est important pour votre bien être de vous dépenser et de vous entretenir (à minima 3 fois par semaine).

Les circuits training que vous allez explorer se situent dans une logique de progression. Vous devez impérativement avoir intégré les postures et mouvements travaillés lors des 3 dernières semaines.

Comme la semaine passée, 2 circuits training sont proposés selon 2 niveaux de difficultés (N1/N2). Nous avons rajouté un exercice , soit au total 5 gainages statiques et 4 exercices dynamiques.

Veillez à respecter les temps de travail/repos/récupération entre chaque série.

Vous pouvez selon votre état réaliser 2 à 3 séries.

Chronologie de la séance type:

1- Echauffement (le même que la semaine dernière) composé de gammes athlétiques et d’étirements dynamiques/ 5 minutes

2- Circuit training que vous choisissez en fonction de vos capacités et de votre âge (N1 plutôt pour les 6ème/5ème – N2 plutôt pour les 4ème/3ème)

3- Etirements pendant 10/15′ après avoir observé un retour au calme de 10/15 minutes (cf. document étirements). Etirer les muscles sollicités au cours de l’effort.

Vous trouverez 4 nouveaux documents joints:

1- Une vidéo dans laquelle il est expliqué 3 nouvelles postures à travailler avant de se lancer dans le circuit: superman, spiderman, le pont

2- Une présentation/guide du programme dans la semaine

3- Les circuits training sous forme de tableau

4- Fiche étirements

Vous trouverez également de nouveau la vidéo “burpees” afin de retravailler le mouvement (2 niveaux en terme de réalisation) ainsi que la vidéo “éveil musculaire/échauffement”.

Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts en cette pèriode difficile.

A très bientôt,

L’équipe EPS

1.Présentation-Guide programme SEMAINE 4

2-Programme S4

3- Etirements

4- Vidéo nouvelles postures gainage statique

5-Rappel “Eveil musculaire/échauffement” ci dessous:

6-Rappel “Burpees” déclinés en 2 niveaux de réalisation:

 

Quelques astuces pour mieux s’informer

Le temps passé sur les écrans augmente avec le confinement.
Il est plus que jamais nécessaire de comprendre le mécanisme des rumeurs, repérer les fausses informations, vérifier ses sources …
En vous rendant sur ce padlet, vous trouverez un certains nombre d’outils qui vous permettront de développer ces compétences indispensable pour devenir un citoyen et un internaute averti !!