Archive mensuelles: mars 2021

Atelier Danser/Bouger

Rejoins nous pour cet atelier participatif, viens danser et bouger avec nous!

Nous avons besoin de toi pour créer une chorégraphie sur le thème  : On se déteste / On s’aime.

Inscris toi à la vie scolaire, auprès de Mme SOULADIE ou Mélanie (Bureau SEGPA, bâtiment B)

A très vite

Graines de Lapierre

Depuis la sortie à la ferme de Pauline, les Graines de Lapierre prennent soin de leurs semis au quotidien (vérifications de la pousse, arrosage et déplacement en fonction des températures).

Les capucines, les blettes et les tomates en grappe que nous avons semées se portent bien !

Cela fait deux jeudis de suite que nous faisons évoluer le potager : nous avons mis en terre de nouvelles graines  (cosmos, poireaux et radis), creusé des trous pour planter nos arbres fruitiers (merci à M. Lomprez qui nous a donné des framboisiers!), retiré les feuilles et retourné la terre de nos carrés potagers pour préparer le sol en vue des futures plantations.

Cela évolue à vue d’œil et nous sommes ravis de la tournure du projet.

M. Caupène, Mme Curutchet et Mme Nicolas réfléchissent déjà à poursuivre le projet l’an prochain !

 

 

 

 

Quand les graines de Lapierre visitent la ferme Pauline Air’Farm

Après un jeudi de reprise consacré aux au revoir (notre fidèle recrue M. Caze ainsi que d’autres collègues ont changé d’établissement), l’équipe des « graines de Lapierre » s’est finalement retrouvée le Jeudi 4 Mars en compagnie de Paul et Laura pour faire les « semis ».

C’est dans la cour, sous un soleil printanier et sous les yeux curieux des demi-pensionnaires, que nous avons rempli de terreau nos pots de yaourt recyclés pour y semer des graines de tomate en grappe, de blette et de capucine. Ensuite, nous les avons arrosés et stockés dans nos serres.

L’arrosage va devoir s’organiser : la récupération de bouteilles plastiques va s’imposer ainsi que la composition d’un planning régulier pour que chacun se responsabilise et participe.

C’est fiers et le sourire aux lèvres que nous sommes impatients d’observer ce qu’il va se passer…

Et dans l’espoir de faire de nombreuses plantations, c’est en ce jeudi 11 Mars que nous avons créé trois nouveaux carrés potager grâce à un don de l’équipe d’EPS, que nous remercions chaleureusement. Nous avons utilisé de la terre récupérée chez une habitante de Lormont ainsi qu’un peu de terreau et le reste de nos déchets végétaux.

Ensuite, c’était le départ en mini-bus, prêtés par la mairie de Lormont, à l’occasion de notre visite à la Ferme de Pauline.

Et quelle sortie !

Nous avons passé deux heures à visiter les lieux, à écouter Paul et Laura nous parler de l’élevage des truites arc-en-ciel et de la culture en aquaponie, et à observer ces procédés d’agriculture urbaine qui nous étaient jusqu’ici inconnus.

C’est avec beaucoup de pédagogie et de plaisir qu’ils nous ont accueillis sur leur lieu de travail !

Basilic, menthe et chou rave cultivés et récoltés sur place ainsi que du pesto fabriqué par leurs soins nous ont été présentés : que de saveurs et d’odeurs !

Merci beaucoup « Pauline air farm » pour cette belle découverte.

A bientôt pour les futurs semis : aubergines etc…

Vivement que vous reveniez et promis d’ici là, on prendra bien soin de notre potager !

 

 

Visite de la Rectrice au collège Georges Lapierre

Madame La Rectrice, Anne Bisagni-Faure, est venue visiter le collège Georges Lapierre jeudi 11 mars 2021.

Elle a assisté à une séance de MODAL (module pour les élèves allophones proposé sur 3 niveaux) et elle a échangé avec les enseignants qui portent ce dispositif dans le collège :

  • M.POMIES : professeur de français, il prend en charge le niveau 2. Il est à l’origine de la mise en place de cet accompagnement dans l’établissement et il coordonne le MODAL.
  • Mme DARTIGUELONGUE : professeur de français, elle propose le niveau 3 du MODAL.
  • Mme GAUVENT : professeur des écoles spécialisée, elle s’occupe du niveau 1.

quand les Eco-délégués s’engagent à côté de l’association OSE et Drôle de Girafe

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli mardi 2 mars un ancien élève du collège engagé avec l’association OSE dans la recherche de traitements pour combattre la maladie de la neurofibromatose. Aujourd’hui 1 personne sur 3500 en France est touchée. Les éco-délégué de 5ème se sont donc engagés dans une récolte de matériels scolaires usagés qui sera revendue au profit de l’association à une entreprise de recyclage de mobilier urbain extérieur. 7 points de collecte ont été mis dans le collège Lapierre et les éco-délégués sont passés ce jeudi 4 mars expliquer à l’ensemble des classes le projet.

En parallèle une deuxième collecte de bâton de colle UHU est organisée au sein du collège pour l’association drôle de Girafe qui reverse ses fonds  au profit d’enfants malades et handicapés.

L’argent récolté pourra permettre l’avancée des recherches ainsi que le financement des vacances aux enfants touchés par cette maladie.

Merci pour eux!!