2, rue Pierre Brossolette BP100 33305 LORMONT Cedex ce.0331619f@ac-bordeaux.fr 05 57 80 10 25

Quand les graines de Lapierre visitent la ferme Pauline Air’Farm

Après un jeudi de reprise consacré aux au revoir (notre fidèle recrue M. Caze ainsi que d’autres collègues ont changé d’établissement), l’équipe des « graines de Lapierre » s’est finalement retrouvée le Jeudi 4 Mars en compagnie de Paul et Laura pour faire les « semis ».

C’est dans la cour, sous un soleil printanier et sous les yeux curieux des demi-pensionnaires, que nous avons rempli de terreau nos pots de yaourt recyclés pour y semer des graines de tomate en grappe, de blette et de capucine. Ensuite, nous les avons arrosés et stockés dans nos serres.

L’arrosage va devoir s’organiser : la récupération de bouteilles plastiques va s’imposer ainsi que la composition d’un planning régulier pour que chacun se responsabilise et participe.

C’est fiers et le sourire aux lèvres que nous sommes impatients d’observer ce qu’il va se passer…

Et dans l’espoir de faire de nombreuses plantations, c’est en ce jeudi 11 Mars que nous avons créé trois nouveaux carrés potager grâce à un don de l’équipe d’EPS, que nous remercions chaleureusement. Nous avons utilisé de la terre récupérée chez une habitante de Lormont ainsi qu’un peu de terreau et le reste de nos déchets végétaux.

Ensuite, c’était le départ en mini-bus, prêtés par la mairie de Lormont, à l’occasion de notre visite à la Ferme de Pauline.

Et quelle sortie !

Nous avons passé deux heures à visiter les lieux, à écouter Paul et Laura nous parler de l’élevage des truites arc-en-ciel et de la culture en aquaponie, et à observer ces procédés d’agriculture urbaine qui nous étaient jusqu’ici inconnus.

C’est avec beaucoup de pédagogie et de plaisir qu’ils nous ont accueillis sur leur lieu de travail !

Basilic, menthe et chou rave cultivés et récoltés sur place ainsi que du pesto fabriqué par leurs soins nous ont été présentés : que de saveurs et d’odeurs !

Merci beaucoup « Pauline air farm » pour cette belle découverte.

A bientôt pour les futurs semis : aubergines etc…

Vivement que vous reveniez et promis d’ici là, on prendra bien soin de notre potager !