2, rue Pierre Brossolette BP100 33305 LORMONT Cedex ce.0331619f@ac-bordeaux.fr 05 57 80 10 25

Projet Slaves ‘n Songs

Dans le cadre du projet annuel  « Slaves ‘n songs » mené par les enseignantes d’Anglais Mme BARBAZAN et Mme NICOLAS et travaillé en étroite collaboration avec les enseignants de Français Mme CHAABANE et M. FRANCOIS, d’Histoire – Géographie M. BELKANICHI et M.GENERINI, d’Education Musicale Mme GOBBI et M. RICQUEBOURG et d’Arts Plastiques Mme BARTHELEMY  , les élèves de 4ème JOULE et de 4ème NEWTON ont participé à quatre sorties durant ce premier semestre.

Le Vendredi 22 Octobre, ils sont partis sur les traces des « négriers » et des « armateurs » Bordelais avec une guide des « classes citadines » : ils ont appris à regarder les bâtiments de la capitale Girondine différemment, autrefois port conséquent du commerce triangulaire, puis ont visité une partie du musée des Douanes. Après un pique-nique dans les jardins de la mairie, ils ont visité l’étage du Musée d’Aquitaine dédié à notre thématique en participant à un jeu de piste. Ce fut une journée intense mais riche d’apprentissages.

Le Lundi 8 Novembre après -midi,  ils se sont rendus au Rocher Palmer de Cenon pour assister au spectacle vivant «  Black boy », tiré du roman de Richard Wright. Ils ont ainsi pu expérimenter un mélange de conte, de dessin, de musique et de chant en simultané et en apprendre davantage sur  l’Amérique d’après abolition, sur le temps de la ségrégation aux Etats-Unis.

Le mardi 9 Novembre au matin, ils se sont rendus au FRAC, situé au MECA pour voir l’exposition « Racines ». Encadrée par une médiatrice, ils ont observé, analysé et commenté plusieurs œuvres durant une heure puis observé le bâtiment, véritable œuvre architecturale.

Le jeudi 18 Novembre au matin, la classe de 4ème JOULE s’est rendue aux Archives Départementales de Bordeaux Métropole. Accueillis par Ségolène, ils se sont rendus à la salle de lecture où elle leur a expliqué comment  fonctionnent les archives et en quoi consiste le métier d’archiviste. Ensuite, elle leur a montré différentes archives sur le thème de l’esclavage : une gravure du port de Bordeaux de 1764,  un registre de traite de 1790… Ils ont échangé à propos du commerce triangulaire, de la façon dont on traitait les esclaves aussi. Puis, ils ont participé à un atelier pendant lequel, à partir de registres, ils devaient compléter un inventaire d’esclaves. Les 4°Newton feront cet atelier à leur tour le Vendredi 3 Décembre, après-midi.

Place désormais à 12 séances de création de spectacle avec la cheffe de chœur Gospel, Mme COPIE, pour une représentation le 17 Mai 2022 à l’Espace Culturel du Bois Fleuri !

Au Musée des Douanes
Le Mascaron dit ‘Africain’
En pleine réflexion aux archives…
Au FRAC
Statue Strange Fruit dans le jardin de la Mairie de Bordeaux
Aux Archives Bordeaux Metropole