2, rue Pierre Brossolette BP100 33305 LORMONT Cedex ce.0331619f@ac-bordeaux.fr 05 57 80 10 25

Rentrée en musique 2022-2023


Jeudi 1 septembre, les élèves entrant en sixième, ainsi que leurs parents, ont eu l’opportunité de célébrer la rentrée en musique. Le collège a eu l’immense honneur d’accueillir Jean Lassallette, guitariste professionnel et auteur-compositeur, qui a réussi à se libérer pour cet évènement, malgré ses tournées, enregistrements en studio et enseignements.

L’artiste a émaillé sa prestation de grands standards (Couleur café de Serge Gainsbourg, Are you gonna go on my way de Lenny Kravitz, Sweet home Chicago…) qu’il a fait découvrir – ou redécouvrir ! – grâce à son looper : un appareil qui permet de superposer plusieurs enregistrements en direct. Le public a été séduit par ce procédé, mais aussi par les improvisations communicatives du guitariste.

Un extrait de Sweet home Chicago

Chaque morceau était ponctué par un échange avec le public qui, malgré le stress évident de la rentrée et de la découverte du collège, s’est montré attentif et participatif pour découvrir différents styles musicaux (bossa nova, blues, rock…).

Un extrait de Message in a bottle de The Police

Nous félicitons Jean Lassallette pour sa performance musicale, son professionnalisme et son envie irrésistible de faire découvrir tout un répertoire qu’il affectionne auprès des élèves et des parents. Nous remercions, également, la DAAC, car son implication permet d’introduire la culture, sous un autre angle, dans l’enceinte de l’établissement. Cela aura permis aux sixièmes, mais aussi aux adultes, de démarrer cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions.

Un extrait de Couleur café de Serge Gainsbourg

Article rédigé par monsieur Ricquebourg.